Top 5 des masques capillaires à faire soi même pour réparer des cheveux abîmés !

Le cuir chevelu est l’une des parties les plus fragiles du corps humain contrairement à ce que l’on pense. Il est la plupart du temps exposé à différentes influences extérieures qui tendent très souvent à fragiliser la structure des cheveux.

Nombreux sont les hommes et les femmes qui en ont marre d’avoir les cheveux secs, cassants, ternes ou sans éclat. Pour remédier à cela, de bons gestes à adopter dont une alimentation riche en acide gras et en fer ; des nutriments nécessaires pour les cheveux.

Aussi, il est nécessaire de bien soigner ses cheveux. Même si à ce jour, il existe de nombreux laboratoires de cosmétiques mettant en avant divers produits destinés à la chevelure, il est important de réussir de temps en temps à faire ses produits beauté maison.

 

Top 5 des masques maison pour réparer des cheveux abimés

D’où la nécessité d’apprendre et de faire des masques capillaires fait maison afin de pouvoir obtenir la chevelure désirée.

1. Le masque hydratant : à base de miel, d’avocat, d’huile d'olive, jaune d'oeuf et de banane pour les cheveux gonflés

Le masque hydratant à base de miel, d’avocat, d’huile d'olive, de jaune d'oeuf et de banane est un masque permettant de fermer les éventuelles fissures au niveau du cuir chevelu, favorisant le lissage et le scellement des écailles des cuticules. Il va envelopper chaque cheveu de ce que l’on appelle une « gaine lipidique » agissant telle une barrière contre l’humidité : c’est ce que l’on nomme une action filmogène.

Ce masque constitue un excellent moyen de protection de la chevelure contre tout gonflement. Au-delà de cela, il permet aux cheveux d’avoir plus de poids grâce à son action hydratante qui les détend.

Pour le préparer, il n’y a aucun souci. Il suffit juste de prendre comme ingrédients :

  • du miel qui permet de redonner à la chevelure tout son éclat et d’hydrater les cheveux en améliorant la santé du cuir chevelu;
  • de l’huile d’amande et du lait d’amande ayant des capacités filmogènes et dont la teneur en vitamine E et en oméga-6 est excellente pour la croissance des cheveux et leur renforcement ;
  • de la banane dont la teneur en potassium permet l’adoucissement des cheveux et leur résistance ;
  • de l’avocat qui avec sa forte teneur en matières grasses, en acides aminés et en vitamines de toutes sortes permet de préserver l’aspect et la santé des cheveux.
  • du jaune d'oeuf, aux propriétés hydratantes et nourrissantes ! À rincer avec de l'eau tiède sous peine de se retrouver avec une omelette sur la tête !

En ce qui concerne la préparation, rien de plus simple. Il suffit tout simplement de mélanger ½ avocat, 1 banane, 1 cuillerée à soupe de miel, ¼ de tasse de lait d’amande et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

 
Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer le mélange depuis la racine des cheveux jusqu’à la pointe et laisser reposer 45 minutes. Il ne reste donc plus qu’à laver et sécher les cheveux.

 

2. Masque nourrissant et hydratant pour les cheveux

 Ce masque est assez simple et nécessite de mélanger 1 œuf, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre (très efficace pour les cheveux) et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Le mélange obtenu doit ensuite être appliqué sur les cheveux et ceci, de façon uniforme en vous aidant d’un peigne.

Le masque doit reposer sur la tête pendant environ 20 minutes avant de pouvoir être rincé. N’oubliez pas de bien masser le cuir chevelu afin de favoriser une bonne circulation sanguine.

Les masques maison faits pour les cheveux aux pointes fourchues

Pour ce masque vraiment pratique, il suffit d’une cuillère à soupe d’huile d’amande, 1 cuillère à soupe de vinaigre ainsi que 2 cuillères à soupe de miel. Le mélange de tous ces ingrédients doit alors se faire et la mixture obtenue doit être appliquée sur les cheveux avec une insistance toute particulière sur la pointe des cheveux.

Le masque doit agir pendant environ 25 minutes avant d’être rincé à l’eau chaude.

3. Le masque fait maison pour les cheveux abimés

Si vous avez les cheveux très abimés suite à de nombreux mauvais choix, ce masque est fait pour vous.

Pour le réaliser, cassez dans un bol un jaune d’œuf, ajoutez-y ½ verre de lait entier, 1 cuillère à café de miel, environ 4 gouttes de jus de citron et une infime dose de l’après-shampoing de votre choix. Mélangez ensuite afin d’obtenir une substance homogène puis laissez reposer pendant environ 12 minutes.

Le mélange obtenu doit ensuite être appliqué sur les cheveux secs en partant des racines jusqu’à la pointe des cheveux avec en prime un bon massage permettant une bonne pénétration des actifs nourrissants. Le masque doit ensuite reposer pendant environ une demi-heure sur les cheveux avant de pouvoir être rincé à l’eau tiède.

Si vous êtes une personne dont la chevelure est extrêmement abîmée, il est conseillé d’appliquer ce masque deux à trois fois par semaine afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages.

 

4. Le masque au yaourt et au miel

Ce masque naturel et fait maison est un classique qui tient toujours ses promesses. Il est adapté aux cheveux secs. Pour le réaliser, il suffit tout simplement de mélanger dans un petit bol du yaourt nature avec une cuillère à soupe de miel nature également.

Le mélange obtenu doit avoir une texture homogène et doit être appliqué sur l’ensemble de la chevelure.

Le masque capillaire doit ensuite reposer pendant à peu près une demi-heure puis rincé à l‘eau tiède. Pour tous ceux qui ont les cheveux très secs et qui désirent un petit coup de main en plus, il suffit juste d’ajouter au précédent mélange la moitié d’une banane

Le masque à l’huile de ricin

L’huile de ricin est réputée dans le monde capillaire comme étant un ingrédient essentiel dans la repousse des cheveux. Étant de consistance assez dense et visqueuse, il est conseillé de mélanger l’huile de ricin avec d’autres huiles telles que l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce.

Mais si vous décidez de l’utiliser nature, n’oubliez pas de réchauffer l’huile afin de pouvoir faciliter son application sur les cheveux. N’oubliez pas de démêler les cheveux afin de permettre une maximisation des effets. L’huile de ricin doit donc par la suite être appliquée sur toute la tête avec en accompagnement un léger massage afin de bien la faire pénétrer.

Le masque doit ensuite reposer sur la tête pendant environ 1 à 3 heures de temps ou si vous le voulez toute la nuit.

Mais pour éviter que les cheveux ne s’emmêlent, il est essentiel de vous envelopper la tête dans une serviette. Cette astuce protègera également votre tête de lit.

À la fin du temps imparti, il ne reste plus qu’à se rincer la tête avec un shampoing.

Autres astuces pour éviter les cheveux abimés

Les cheveux sont des éléments assez fragiles dont il faut prendre soin. Il est donc nécessaire d’arrêter à un moment donné avec tous les produits remplis de substances chimiques, qui au lieu de prendre soin du cuir chevelu, participent à sa destruction.

D’où la nécessité de se tourner vers un style de vie plus sain et naturel dont les masques faits maison avec des produits naturels et sans des substances chimiques. Au-delà de tous ces masques, il est aussi important d’intégrer une bonne alimentation dans votre mode de vie.

En effet, cette dernière a bien plus d’impact que nous le pensons sur notre cuir chevelu.

Articles Récents

Comment stopper naturellement la chute de mes cheveux ?

Depuis quelques temps vous avez remarqué qu'il restait de plus en plus de cheveux sur votre brosse, que le matin quand vous vous réveillez une quantité non négligeable de cheveux a élu domicile sur votre oreiller ? Le diagnostic est sans...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré